Le bilan de compétences est un dispositif bien souvent sous-estimé. On en parle parfois dans des termes peu glorieux « un bilan de compétences, ça ne sert à rien »; « on m’a mis devant des logiciels et ça m’a dit que je pouvais être artiste, tu parles comme si je pouvais ! ». Pourtant, le bilan de compétences est un véritable temps à travers lequel le professionnel s’interroge sur ses besoins, envies et aspirations. Il évalue ses compétences, ses capacités et savoirs acquis au fil de son expérience. Il se reconnecte avec ses talents et ce qui fait sens pour lui dans son métier. Enfin, le professionnel se transforme et déploie un changement. Cela peut être un changement de métier, un projet de création d’entreprise. Cela amène parfois à un changement de contexte de travail, à un changement de regard sur sa situation ou à une reconsidération du travail et de la valeur qu’on lui attribue.
Un bilan de compétences ne sert jamais à rien, il permet à chaque professionnel de continuer à arpenter son chemin professionnel. Il est particulièrement recommandé après un épisode déstabilisant au travail, ces événements où nous ne savons plus ce qui compte pour nous, il redonne confiance et restaure notre regard sur notre valeur professionnelle. Le bilan de compétences comporte des outils bien sûr, mais il repose avant tout sur les échanges entre le professionnel et le consultant, échanges non normatifs et constructifs.
QUELQUES TÉMOIGNAGES CONCRETS
Le bilan de compétences, ce sont les professionnels que nous avons accompagnés dans notre Centre de bilan de compétences, basé à Saint-Etienne, qui en parlent le mieux :
- « Expérience positive, enrichissante qui met en lumière les qualités et compétences de la personne, ce qui ouvre des perspectives variées.»
- « Le bilan de compétences m’a permis de comprendre ce qui m’animait professionnellement et ainsi raviver l’envie de vivre une nouvelle aventure, car on mérite tous de venir au travail avec le sourire.»
- « Un moyen d’avancer dans un contexte difficile de remises en question et de doutes. »
- « Ce bilan m’a permis de relire mon parcours et m’a donné des clés pour mieux comprendre ma manière de fonctionner et mes attentes et de pouvoir ainsi les mettre en perspective avec ma situation professionnelle et mes souhaits d’évolution.»
- « C’est une étape utile, rassurante et enrichissante, lorsque l’on ressent le besoin de se faire accompagner à un instant T de sa vie professionnelle.»
- « Ce bilan m’a permis de présenter un projet clair et argumenter à mes futurs employeurs. Cela facilite ma démarche en la rendant lisible et du me rends aussi plus confiant.»
- « Je pense même que l’on devrait faire des bilans tous les 5 ou 10 ans pour reprendre un peu pied et prendre le temps de s’écouter.»
- « Tout le monde devrait à un moment donné prendre le temps de faire un bilan, c’est profitable pour réfléchir à de nouvelles perspectives et prendre également en compte ce qui a été réalisé.»
- « Un bilan permet d’identifier ses atouts comme ses points à améliorer, et surtout de connaitre quel environnement de travail nous convient. »