Voici notre revue de littérature, pour cette rentrée 2021, des nouveautés qui ont attiré notre attention et qui sont venues enrichir notre bibliothèque.
Quel rapport y a-t-il entre la physique quantique et la thérapie brève systémique ? Pour Dany Gerbinet, thérapeute et auteur de plusieurs ouvrages que nous vous recommandons, ces deux disciplines nous laissent entrevoir une même vision du monde : le monde est relationnel et la compréhension des problèmes que rencontrent les personnes doit se lire relationnellement. Une vraie clé d’entrée pour nous dans l’accompagnement des questions de santé au travail.
Dans un contexte où le bien-être au travail devient une quête quasi essentielle, ce livre rassemble des articles de références pour penser l’effacement du travail et des corps au travail, les transformations du management, l’emprise de la gestion et le renouveau des approches en santé au travail. Des servitudes du travail aux servitudes du bien-être au travail, ce livre nous interroge aussi sur nos pratiques de psychologue du travail. Merci !
Dans les entreprises et dans le champ de la santé au travail, tout le monde sait à peu près ce qu’il devrait faire mais personne ne sait comment s’y prendre. Cet ouvrage pose le regard de la sociologie des organisations pour penser le changement en entreprise. Car c’est bien le changement que nous visons, non ?
On ne présente plus Danielle Linhart, sociologue très investie sur les questions du travail et du management. Alors, quand un nouvel ouvrage de Danielle Lihnart sort, on court le lire !!! Avec un titre toujours choc mais d’une réalité tristement déconcertante, vous trouverez une analyse sociologique de l’effet des innovations managériales sur les aspirations des salariés…
Cet ouvrage offre un panorama sur les approches, les interventions et les positionnements développés par les psychologues dans le champ de la santé au travail. A partir des évolutions actuelles et à venir du monde du travail, la conclusion montre la nécessité de penser de nouveaux repères en santé au travail où le psychologue aura toute sa place.