Psychologues du travail spécialisées en Santé au travail (RPS, QVT), accompagnement au changement, cohésion d’équipe, bilans de compétences…

DIALECTICA est un cabinet conseil en psychologie du travail, implanté à Saint-Etienne, intervenant à Lyon et sur la Région Auvergne Rhône-Alpes.

DIALECTICA accompagne les entreprises et les collectivités de la Région Auvergne Rhône-Alpes sur les problématiques liées à la Psychologie du Travail : Santé des Organisations, prévention des Risques Psychosociaux (RPS), Qualité de Vie au Travail (QVT), consultations de Souffrances au travail, accompagnement au changement, transformation des entreprises, cohésion d’équipe, accompagnement des situations de crise et médiation, formation en matière de santé au travail et de relations managériales, transitions professionnelles, coaching et bilans de compétences.

DIALECTICA est une société coopérative et participative (SCOP), inscrite dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire. Notre organisation interne de gouvernance est alignée sur nos valeurs d’intervention : être respectueux des personnes et des outils de travail, dans une recherche d’efficacité globale, économique, humaine et écologique. L’équipe est composée de Mathilde Montabonnel, psychologue du travail, intervenante en Santé au travail depuis 2003 et de Carole Charras, psychosociologue, spécialisée dans l’accompagnement des parcours et des pratiques professionnelles. Elle s’appuie également sur un conseil scientifique d’enseignants chercheurs en psychologie sociale, du travail et des organisations de l’Université Lyon 2 : Sabrina Rouat et Philippe Sarnin, qui apportent leur regard scientifique sur la méthodologie et les processus d’interventions, dans une démarche d’amélioration continue.

Mathilde Montabonnel est une psychologue pragmatique et soucieuse des organisations qu’elle accompagne. Elle conseille depuis 15 ans des entreprises dans le développement de la santé des Organisations, dans une recherche de performance collective, notamment dans la mise en place de dispositifs internes de prévention et d’amélioration continue (prévention des violences internes, montée en compétences des instances représentatives, prévention des violences externes, développement des coopérations au travail…). Psychologue Praticienne Référente à l’Université Lyon 2, Mathilde veille à évaluer les effets des interventions en santé au travail et à être dans un questionnement scientifique, à la recherche de méthodologies d’interventions efficaces. Clinicienne du travail, elle est référente au sein du réseau national Souffrance et Travail et intervient dans des contextes qui peuvent être particulièrement tendus : débriefing après des évènements à valeur traumatique, accompagnement de Plan de Sauvegarde de l’Emploi et permanences psychologiques à la suite d’accidents graves du travail. Dirigeante de Dialectica et membre de réseaux professionnels (URSCOP, Centre de Jeunes Dirigeants, IPRP France), Mathilde s’implique dans les nouveaux modèles économiques et le dynamisme entrepreneurial de son territoire. Solidaire, elle a créé le Centre Violette Maurice, association à destination de personnes éloignées des parcours de soin psychosocial et en souffrance au travail.

Carole Charras est une psychosociologue riche de son double cursus de formation : psychologie et sociologie des organisations au Québec. Spécialisée dans l’accompagnement des parcours et des pratiques professionnelles, elle pilote aujourd’hui notre Centre de Bilans de Compétences. Elle accompagne depuis 2011 des professionnels de tous secteurs d’activités dans leur parcours professionnel. Carole est également référente des actions d’analyse de la pratique professionnelle, véritable levier pour la santé des collectifs de travail. Elle a obtenu en 2015 un Diplôme Universitaire en Analyse de la Pratique Professionnelle dispensé par le département de la formation professionnelle en psychologie-Lyon II. Professionnelle rigoureuse, elle pilote des actions en santé au travail sur différents niveaux d’intervention : accompagnement organisationnel, collectif et soutiens individuels. Elle veille toujours à avoir une lecture circulaire des situations dans une logique non jugeante et non normative. Engagée, efficace, respectueuse des organisations et des personnes, elle se forme en continue pour lever les barrières entre les disciplines et rechercher la meilleure méthode d’intervention.

Sabrina Rouat est maître de conférences à l’Université Lyon 2, Docteure en Psychologie du travail et des organisations, avec une attention toute particulière sur l’évaluation des effets des interventions en santé au travail. Elle est la responsable pédagogique du DU « Cliniques du Travail et Pratiques d’Intervention », illustrant son engagement à faire des théories des véritables clés pour développer les organisations vers une performance globale économique et humaine. Ancienne dirigeante de la SCOP VTE « Violences Travail et Environnement », Sabrina a conservé le goût de l’intervention terrain, elle est une professionnelle reconnue pour sa posture respectueuse et efficace.

Philippe Sarnin est professeur de Psychologie du travail et des Organisations à l’Université Lyon 2, Docteur en Psychologie, responsable du Master de Psychologie du Travail. Ses recherches et ses écrits concernent principalement le lien entre la santé au travail et les organisations. Psychologue, il conserve un intérêt à l’intervention de terrain et est reconnu pour ses qualités de médiateur, expert référent du fonctionnement des organisations du travail.

 

Par une approche de co-construction active, pragmatique et non normative, DIALECTICA s’implique au cœur de votre organisation, en interrogeant le travail et les relations professionnelles, pour vous apporter des solutions de conseil, diagnostic, plan d’actions, accompagnements psychologiques et formations en santé au travail.

En chiffres

ST Dialectica
0
%
Des clients bénéficiaires d’un bilan de compétences sont satisfaits et nous recommandent
0
Ans d'existence...
0
Notre zone d’intervention quotidienne et plus globalement, toute la région Auvergne Rhône-Alpes
0
Entreprises ou organisations publiques accompagnées dans leur projet de développement de la Qualité de Vie au Travail
0
Consultations individuelles par an, soit 200 personnes soutenues dans leurs tensions professionnelles actuelles et accompagnées dans le dépassement de leur problématique
0
%
Des professionnels formés par l’équipe de Dialectica reconnaissent la disponibilité et la compétence en santé au travail des intervenantes

Exemples d'interventions en psychologie du travail

Cas concrets

Accompagnement d’une institution culturelle employant 60 personnes dont les alertes en matière de santé au travail, de cohésion d’équipe étaient nombreux.

« Améliorer le fonctionnement du Pôle Secrétariat Général afin de retrouver un climat de travail serein, motivant, articulant santé des salariés et performance de l’entreprise. »

Accompagnement d’une entreprise lyonnaise de la finance – 200 salariés

« La Direction et le CHS-CT sont aujourd’hui alertés par des montées en tension dans certains services après la réorganisation. Le médecin du travail a alerté sur le cas de certains salariés en difficulté. Le choix d’un recours ponctuel à un intervenant extérieur est ici un appui méthodologique pour dresser un état des lieux et accompagner l’entreprise dans cette forme de prévention. »

Accompagnement d’un salarié en questionnement professionnel

« Après 20 ans dans le même domaine, je ressens moins de plaisir à faire mon travail, j’ai envie de faire le point, savoir si j’aime encore mon métier ou si je peux en faire un autre. »

Accompagnement d’une équipe de travailleurs sociaux

« Nos métiers sont difficiles, on rencontre de plus en plus de personnes en difficulté et on a l’impression d’avoir de moins en moins de moyens. On a besoin de repenser notre posture professionnelle et de prendre du recul face aux situations de terrain.  »

Accompagnement d’une crèche

« Le travail ne se fait plus du fait des tensions entre la directrice et des professionnels de l’équipe. Les enfants en subissent les conséquences. »

Habilitations, agréments et référents Métier

DIALECTICA s’inscrit dans un code de déontologie, une charte d’intervention et un ensemble de méthodes et de bonnes pratiques. Dans un souci d’amélioration continue et d’évaluation des effets des interventions en santé au travail, Dialectica engage une réflexion permanente en lien avec des réseaux professionnels, des organismes de certification, des superviseurs référents métiers et un conseil scientifique.

N’hésitez-pas à prendre contact avec nous pour échanger sur votre situation et adapter la prestation souhaitée.